À l'issue de la séance plénière qui a eu lieu le vendredi 21 Mars dernier à l'assemblée nationale, les élus nationaux ont adopté pour la prorogation de l'état de siège au Nord Kivu vu la situation actuelle que traverse la Partie Est.
Stupéfait, l'élu de Lubero dans la province du Nord-Kivu, Obed Simisi a, au cours d'un entretien lui accordé par notre rédaction ce mardi 25 Mars 2025, avoué qu'il est en désaccord avec cette décision parce que presque tous les territoires du Nord-Kivu sont contrôlés par les rebelles du M23 jusqu'aujourd'hui.
«Je suis contre la prorogation de l'état de siège à l'Est de notre Pays, parce que les rebelles du M23/AFC continuent à contrôler presque tous les territoires de ma province du Nord-Kivu, à l'exception de la ville de Butembo, ville de Beni y compris le territoire de Beni même si une grande partie est contrôlée par les ADF. Et donc, l'état de siège n'a pas sa raison d'être car il ne contrôle rien et que l'ennemi continue à occuper les espaces malgré cette institution de l'état de siège» , a-t-il conclu.
L'élu de Lubero et haut cadre du Parti politique AVRP, invite ses collègues députés à se focaliser sur la recherche de la paix dans la partie Est du Pays que de penser toujours à proroger l'état de siège qui ne fait aboutir à aucune solution réjouissante pour le bien-être de la population.
Jamely Timothée Kayembe
Enregistrer un commentaire