Perte de la force du pouvoir coutumier au Kasaï : les chefs coutumiers appelés au respect des rites ancestraux (chef milambu Mpolesha* )

 



Selon le constat fait  par le chef coutumier Milambu Mpolesha dans son échange avec la presse locale ce mercredi 09 avril 2025, le pouvoir coutumier a perdu sa force dans la province du Kasaï .

Milambu Mpolesha point du doigt accusateur certains chefs coutumiers qui ne respectent pas les conditions coutumières et les rites ancestraux d'être à la base de l'affaiblissement de la force du pouvoir coutumier dans la province du Kasaï .

Il précise que ces gardiens du pouvoir ancestral se livrent à la vie de débauche avec les jeunes filles certains sont devenus des vedettes et passent leur temps à manger dans les différents restaurants et les autres passent même nuit dans des barres.

Face à ce comportement qui affaibli la force coutumière au Kasaï , chef Milambu Mpolesha invite ses collègues au respect des conditions coutumières et rites ancestraux pour faire revenir leur autorité.

S'agissant de la prolifération des branches des chefs coutumiers au Kasaï,  chef Milambu Mpolesha condamne ses collègues qui se livrent à la création de différentes branches qui créent une division au sein des chefs coutumiers du Kasaï.

Il a par ailleurs précisé que la seule structure des chefs coutumiers dont il fait partie est l'ANATEC qui est dirigée au Kasaï par le chef coutumier Mayi munene Ndambuyi qui est officiellement reconnu au niveau national.

 *Prince Tshitende*

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne