Kasaï/Effondrement des Prix du Maïs à Tshikapa : Un soulagement pour les consommateurs après des mois de Galère

Écrit par Gilbert MUKUAYA


Après une période de pénurie et de flambée des cours, les consommateurs de Tshikapa peuvent enfin respirer. Les prix du maïs, aliment de base dans la région grand Kasaï, ont subi une chute vertigineuse sur les marchés de la ville.

Alors qu'un sceau de ce précieux grain se négociait à 40 000 FC le mois dernier, il ne coûte plus désormais que 10 000 FC, soit une baisse brutale de près de 75%. Une telle dégringolade des tarifs représente un véritable soulagement pour les ménages locaux, durement éprouvés par la récente envolée des coûts de cette denrée essentielle.

"Le maïs est redevenu très disponible sur les marchés, ce qui nous permet de le céder bien moins cher qu'avant", a expliqué l'une des vendeuses interrogées.

Cependant, les commerçantes ont nuancé ce tableau idyllique, pointant du doigt certains facteurs logistiques qui freinent encore une baisse plus marquée. 

"Les routes dégradées, la multiplication des taxes et la flambée du carburant renchérissent toujours le transport, ce qui limite notre capacité à faire baisser davantage les prix", ont-elles déploré.

Au-delà de ces considérations économiques, cette évolution suscite l'espoir chez les consommateurs de Tshikapa, qui espèrent que cette tendance baissière va se pérenniser pour leur permettre de retrouver un niveau de vie plus accessible.


CLIQUEZ ICI POUR INTÉGRER NOTRE GROUPE WHATSAPP

Post a Comment

Donnez votre avis sur cet article !

Plus récente Plus ancienne