Kasaï : La levée d'immunité de Constant Mutamba suscite une vive polémique - Maître Kalonji dénonce un "complot politique"

Tshikapa, 22 mai 2025 - 

La demande de levée d'immunité du ministre d'État de la Justice, Constant Mutamba, par la Cour de cassation continue de faire des vagues. Maître Fiston Gomez Kalonji, figure emblématique de la jeunesse pro-démocratie au Kasaï, a rompu le silence ce jeudi pour dénoncer ce qu'il qualifie de "campagne de diabolisation" contre le ministre.

Dans une déclaration véhémente, le jeune activiste a défendu avec force le ministre Mutamba :  

« Je dénonce un complot politique et judiciaire contre notre digne fils de la République visant à ternir son image. Dès son arrivée au ministère, il a initié des directives d'assainissement. Malheureusement, ces réformes ont été mal digérées par des personnes habituées aux antivaleurs, qui cherchent aujourd'hui à écarter Constant Mutamba après ses loyaux services rendus selon la vision du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il déclaré.

L'activiste pro-démocratie souligne que le ministre Mutamba est actuellement accusé dans une affaire de présumé détournement de fonds - les montants variant selon les sources entre 39, 29 ou 19 millions USD - destinés à la construction d'une prison à Kisangani. 

Cependant, ses proches affirment qu'aucun fonds n'a été effectivement décaissé pour ce projet.


Philo Strong Mubiayi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne