Kasaï – Obscurité à Tshikapa : La société civile exige l’éclairage des espaces publics par l’EDC

Tshikapa, 30 avril 2025 – La Société civile du peuple (SOCIPE), coordination interprovinciale de l’ex-Kasaï occidental, appelle les autorités urbaines à s’assumer pleinement pour garantir l’éclairage public dans la ville de Tshikapa, en partenariat avec la Société Électricité du Congo (EDC).

Dans un mémorandum adressé au maire de Tshikapa, le coordonnateur interprovincial de la SOCIPE, Emmanuel Iza Kabu Kapu, a fait part de la préoccupation de la population face à l’absence d’éclairage public dans les lieux stratégiques de la ville.

« Depuis l'installation de la société Électricité du Congo à Tshikapa, aucun lieu public n’est éclairé. Pourtant, les citoyens s’acquittent régulièrement de leurs factures, qui incluent les frais d’éclairage public. Il est inconcevable que la ville demeure plongée dans l'obscurité, notamment dans les zones à risque où l'insécurité est palpable », a-t-il déploré.

Le mémorandum salue néanmoins la volonté manifeste de l'autorité urbaine à redorer l’image de Tshikapa et appelle à une collaboration urgente entre la mairie et la société EDC pour l'installation de projecteurs dans les différents coins et recoins de la ville.

La SOCIPE attire également l’attention des autorités sur le marché moderne de Tshikapa, qualifié de plus grand marché de l’espace Grand Kasaï. 

Elle insiste sur la nécessité de le conserver dans de bonnes conditions, notamment par un éclairage adéquat afin de renforcer la sécurité et soutenir les activités économiques.

La coordination interprovinciale exhorte le maire à procéder au remplacement immédiat des lampadaires volés, que ce soit dans les marchés ou le long des artères principales. Elle appelle également le gouverneur de province, représentant du gouvernement central, à s’impliquer dans ce dossier.

La SOCIPE recommande que le Conseil provincial de sécurité soit saisi pour prendre les mesures nécessaires visant à dissuader les individus malintentionnés qui sapent les efforts de développement de la province.

Cliquez ici pour lire la lettre adressée au maire de la ville


Philo Strong Mubiayi

Rédaction DRC NEWS.NET

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne