Kasaï : Plus de 156 victimes sensibilisées sur la Loi Fonarev par Écosystèmes à Tshikapa

Tshikapa, 18 mai 2025 – Le point focal d’Écosystèmes-Fonarev à Tshikapa, en collaboration avec la coordination provinciale du Kasaï, a organisé ce dimanche une grande séance de sensibilisation sur la Loi n° 22/065 du 26 décembre 2022, dite Loi Fonarev, relative à la réparation, la protection et l’indemnisation des victimes des conflits. 

L’activité, qui s’est déroulée dans la salle du RAPRODHOK (commune de Kanzala), a réuni plus de 156 participants, dont des hommes, des femmes et des enfants non accompagnés venus de différentes communes de Tshikapa. 

L’objectif est de vulgariser cette loi encore peu connue du grand public et permettre aux victimes de connaître leurs droits et les mécanismes étatiques prévus pour leur justice et réparation.  

Julie Ochano Zenga Makambo, point focal du Fonarev à Tshikapa, a insisté sur l’importance de cette sensibilisation :  

« L’État congolais a pris des dispositions pour rétablir les droits des victimes et sanctionner les auteurs. Mais cette loi reste méconnue. Nous voulons encourager les victimes à briser le silence et à exiger justice. »

La séance a été marquée par des témoignages poignants et des échanges interactifs entre participants et organisateurs. 

Les questions soulevées ont permis d’éclaircir les zones d’ombre sur l’application de la loi, ravivant ainsi l’espoir d’une reconnaissance effective des préjudices subis.  

En misant sur la justice réparatrice, Écosystèmes-Fonarev contribue activement au processus de réconciliation nationale et à l’édification d’une paix durable dans le Kasaï.  


Philo Strong Mubiayi

Post a Comment

Plus récente Plus ancienne