Éducation Nationale - Revue Annuelle des Performances : Gérard - Bosco Mundeke explique les difficultés rencontrées par les enseignants du Kasaï

Le ministre provincial de l'éducation nationale et nouvelle citoyenneté du Kasaï, Gérard - Bosco Mundeke Kavudisa prend part aux assises nationales de la Revue Annuelle des Performances (RAP), organisées à Kinshasa la Capitale Congolaise.

Lors de son intervention ce Mercredi 27 Août 2025, Gérard - Bosco Mundeke, a expliqué devant les participants et le Bureau mis en place, les difficultés énormes que rencontrent les Professionnels de la craie dans la Province du Kasaï, surtout sur la paie assurée par certaines agences.

"Les enseignants du Kasaï souffrent, ils sont crucifiés par les Banques, raison pour laquelle j'ai dit hausser le ton à ce jour devant les autorités nationales, de manière que cette situation soit prise avec beaucoup du sérieux. Mais c'est l'enseignant qui souffre, c'est le programme national qui est bafoué, l'éducation qui est bafouée et même les enfants qui sont sacrifiés. Là on ne peut même pas espérer léguer le pouvoir à une génération " , a-t-il fait savoir.

Mundeke Kavudisa a épinglé la situation des conflits au niveau de la gestion dans sa Province, pour dire qu'il ya souvent des Gestionnaires qui se disputent une École en oubliant que l'Etat a des principes, quand il prend la décision, celà ne doit pas être réfutée.

Le ministre provincial Gérard - Bosco insiste que la rentrée scolaire doit-être effective ce lundi 1 er Septembre 2025. Il invite les Parents à acheter les uniformes dans les écoles surtout privées au prix du marché et non celui imposé par ces dernières.

Débutées le Mardi 26 Août, ces assises terminent ce Jeudi 28 Août 2025 , soit trois (3) jours environ.


Jamely Timothée Kayembe

Post a Comment

Donnez votre avis sur cet article !

Plus récente Plus ancienne