Lors du Forum économique mondial qui se tient à Davos, Félix Tshisekedi a déclaré :
« Je suis fier d'annoncer la création de la plus grande réserve forestière tropicale protégée au monde, le Corridor vert Kivu-Kinshasa, également connu sous le nom de Réserve du fleuve Congo. »
Cette initiative vise à préserver l'avenir du bassin du Congo, qui est reconnu comme le plus grand puits de carbone des forêts tropicales.
Et de poursuivre que :
« Nous devons exploiter de manière durable les ressources du fleuve Congo afin de soutenir un développement économique respectueux de l'environnement », a-t-il ajouté.
Le Corridor s’étendra d’est en ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) sur une superficie impressionnante de 550 000 kilomètres carrés, comprenant 285 000 km² de forêt primaire et 60 000 km² de tourbières intactes.
Face à la crise climatique croissante et à la déforestation massive, Tshisekedi a souligné l'importance de cette réserve :
« Cette initiative est essentielle pour lutter contre les menaces qui pèsent sur nos grandes forêts. Nous avons la responsabilité de protéger ces écosystèmes vitaux pour les générations futures. »
La création de ce corridor pourrait transformer la manière dont les ressources naturelles sont gérées en RDC, en établissant un réseau de zones protégées.
« Nous avons l'opportunité de devenir un modèle de développement durable », a-t-il conclu.
La création de cette réserve forestière est une étape déterminante qui pourrait inspirer d'autres pays à prendre des mesures audacieuses pour la protection de l'environnement. En agissant maintenant, la RDC démontre qu'il est possible de concilier développement économique et protection de la planète, offrant ainsi un avenir plus durable pour les générations à venir.
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cet article !