Kasaï : Joël Minga rejette les Élections Chaotiques du Conseil Provincial de la Jeunesse.



Joël Minga, candidat à la présidence du Conseil Provincial de la Jeunesse dans la province du Kasaï, a exprimé son rejet catégorique des élections qui se sont tenues le 31 décembre 2024 dans la salle CEICA, située dans la commune de Mbumba.

Selon lui, ces élections ont été marquées par de nombreuses irrégularités.

Joël Minga a souligné plusieurs problèmes notamment : 

1. Inégalité dans la Représentation : 

Il a dénoncé la disproportion flagrante dans la représentation des votants, notamment entre les territoires et la ville de Tshikapa. Alors que les conseils communaux de la jeunesse, représentés par le conseil urbain, ont bénéficié de trois votants par commune, les territoires, souvent plus vastes mais moins peuplés, n'ont pas eu une représentation équitable.

2. Absence de Billets de Vote : 

Il a également signalé l'absence de billets de vote officiels, ce qui a compromis la transparence du processus électoral. Les votes ont été réalisés sur des morceaux de papier sulfurisé, permettant aux électeurs de créer leurs propres bulletins, ce qui a ouvert la porte à des abus.

3. Ambiance de Trouble

Minga a décrit l’atmosphère chaotique qui a régné lors des élections, qualifiant l'événement d'« ambiance de marché » où le comité organisateur ne parvenait pas à distinguer les électeurs des observateurs. Des vidéos enregistrées lors de l'événement attestent de ces irrégularités et de la corruption.

Par ailleurs, il a révélé que le chef de division de la jeunesse avait demandé l'annulation des élections suite à des irrégularités constatées, mais que le comité a décidé de poursuivre le processus dans une atmosphère tendue. 

Minga a rappelé que cette situation constitue une violation de l'arrêté ministériel n°078 du 14 août 2021, qui stipule que l'assemblée générale élective doit être composée d'un délégué effectif par association ou mouvement de jeunesse affilié au Conseil de la Jeunesse.

Pour conclure, Joël Minga a réitéré son appel à l’annulation de ces élections qu'il qualifie de frauduleuses et a exprimé son inquiétude quant à l’avenir de la jeunesse dans la province.

Pour rappel, Les élections du comité provincial de la jeunesse se sont tenues dans la commune de Mbumba, à la salle CEICA.


Philo Strong Mubiayi

Post a Comment

Donnez votre avis sur cet article !

Plus récente Plus ancienne