Un des précurseurs du combat de la liberté et de l'émancipation du peuple africain, le mérite de la lutte de Simon Kimbangu est officialisé en célébration nationale chaque 06 Avril en République démocratique du Congo.
Le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu Nkonko a répondu ce dimanche à une manifestation y relative à Kananga, organisée sur le site de Tshinsambi ,paroisse Centrale des Kimbanguistes en province.
Moment solennel au cours duquel fidèles, ministres provinciaux et autres autorités politico-administratives, essentiellement vêtus en vert blanc ont rendu hommage à cette figure emblématiques dont les idées ont forgé la conscience africaine.
Lors de sa prise de parole, l'autorité provinciale a rappelé que le flambeau de la lutte de Simon Kimbangu ne saurait désormais être éteint au niveau national.
Joseph-Moïse Kambulu met en lumière l'engagement du président Félix Tshisekedi à en finir avec l'agression imposée à la RDC par les forces étrangères.
Le combat d'honneur qu'a mené Simon Kimbangu n'est pas encore terminé. Le Président de la République fait face aujourd'hui aux mêmes problèmes pour lesquels Kimbangu a été arrêté et tué. Comme il avait dit aux impérialistes que vous irez chez vous en laissant nos terres, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi est aussi en train de dire à tous les pays qui soutiennent la rébellion à l'Est derrière le Rwanda que même un centimètre de notre cher pays, la RDC, ne se perdra jamais. La victoire de Simon Kimbangu, c'est la victoire de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dit le chef de l'exécutif provincial.
Au cours de cette activité , le numéro 1 du Kasaï Central qui a fait écho favorable aux desiderata de l'église Kimbanguiste en province s'est par ailleurs engagé à vulgariser les idées sur la mission prophétique de Simon Kimbangu pour une appropriation collective dans sa juridiction.
Gilbert kabongo
Enregistrer un commentaire