Dans le souci de redynamiser des mécanismes communautaires de prévention des violences sexuelles faites aux filles et femmes et de promotion de la masculinité positive, l'ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, sensibilisé les filles et femmes sur les violences basées sur le genre le samedi 5 avril dernier dans la commune de N'djili.
Objectifs du projet et les zones concernées :
Lors de son allocution, Madame Nathalie Kambala Luse, Coordonnatrice Pays des FMMDI, a fait savoir que cette sensibilisation se fait dans le cadre de la mise en œuvre du projet JAD, vu que sa structure est parmi les organisations de mise en œuvre qui a plusieurs volets de prise en charge.
Ledit projet a pour objectif, de renforcer les mécanismes communautaires de prévention des violences basées sur le genre dans les coins et recoins de la RDC par rapport aux normes socioculturelles qui influencent les inégalités dans la société actuellement.
Les leaders religieux, d'opinions, coutumiers et des structures de femmes sont outillés afin d'aller sensiliser aussi la population pour lutter farouchement contre ce fléau qui ternit l'image de la femme et jeune fille.
Ce projet concerne quatre districts dont une commune par district, notamment : N'djili, Limete, Ngaba et Kintambo en attendant sa mise en œuvre dans les trois dernières Communes précitées.
Sentiments de satisfaction des participants et lancement officiel du livre intitulé "BÂTIR" :
Une jeune mère, Participante à ces assises a montré une joie immense aux lèvres en remerciant les organisateurs et surtout l'ONG FMMDI d'avoir organisé cette activité dont elles sont bénéficiaires de plusieurs mécanismes qu'elles vont appliquer sur terrain.
Madame Bijoux, Point focal du club genre de N'djili, confirme la réception des certains matériels, don de l'ONG FMMDI pouvant les aider à relayer le message sans aucune ambiche notamment : dépliants, baffle, micro,...
Un livre intitulé : " BÂTIR " a été lancé officiellement sur le marché public œuvre personnelle de Madame Nathalie Kambala dont le contenu est composé essentiellement de deux chapitres : les aspects liés aux violences basées sur le genre et les mécanismes communautaires d'un club genre.
Partenariat et financement :
Le projet JAD a trois agences de nations unies pour la mise en œuvre dont ; le PNUD qui intervient sur le volet prévention prise en charge juridique et réinsertion sociale.
UNFPA qui intervient dans le volet prévention médicale et psychosocial et enfin le BCNUDH qui a aussi le volet prise en charge juridique; un projet qui est financé par le Canada dont le PNUD est partenaire dans le l'axe actuel où se trouve l'ONG FMMDI.
La structure Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) en sigle, son siège national se trouve dans la province du Kasaï Central où réside la Directrice Pays et, est déjà dans certaines provinces de la RDC.
Lancée à N'djili par le Bourgmestre qui est le président du comité de pilotage de sa municipalité, cette activité est attendue impatiemment dans les trois dernières Communes pilotes de chaque district de la ville de Kinshasa.
Jamely Timothée Kayembe
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cet article !