RDC : La Nouvelle Génération Congolaise réunit la CENCO, l'ECC et les leaders des Jeunes pour échanger sur les processus de paix

La Plateforme dénommée " Nouvelle Génération Congolaise" a, accordé l'audience aux responsables du Pacte Social CENCO - ECC et les leaders de Jeunes sur les processus de paix et le bien-vivre de la population en République Démocratique du Congo, le Jeudi 24 Juillet 2025 au Centre culturel Boboto à Kinshasa.

Dans son speach devant la foule, le Coordonnateur de la Nouvelle Génération Congolaise, Mukenge Totoro, a expliqué la quintessence de cet échange.

"Nous sommes réunis ici pour un échange franc, direct et résolument responsable. Cette audience n'est pas une simple formalité ; elle est l'expression d'un cri du cœur de la jeunesse congolaise. Pendant trop longtemps, nous avons été témoins silencieux d'une indifférence flagrante : ceux qui prétendent détenir les clés de l'avenir du Congo ont systématiquement privilégié les voix du passé, reléguant la jeunesse au second plan. Pourtant, c'est nous, la jeunesse, qui sommes les principales victimes des échecs répétés de notre système politique " , lâche-t-il.

Mukenge Totoro, s'insurge contre la marginalisation de la jeunesse congolaise dans plusieurs processus qui cadrent avec l'avenir.

"Assez ! Nous ne serons plus marginalisés ! Nous ne pouvons plus accepter d'être des figurants dans les processus de décision qui engagent notre avenir. La jeunesse n'est pas seulement l'avenir de ce pays, elle en est le présent vibrant, la majorité démographique, une composante légitime et incontournable de la nation, au même titre que toutes les forces vives ", a-t-il rassuré.

Il a par ailleurs, evoqué l'exemple des Jeunes Wazalendo qui pour lui, sont une incarnation vivante, des héros de ce temps, qui ont prouvé par leur courage et leur engagement , pour dire que cette jeunesse n'est pas passive. Elle est active, consciente et prête à assumer pleinement ses responsabilités.

Pour le Coordonnateur de la Nouvelle Génération Congolaise, les jeunes doivent être unis pour dire haut et fort, sans équivoque que : l'histoire du Congo ne s'écrira plus à l'étranger, mais en saluant toutes les initiatives visant à ramener la paix en RDC ( accord de paix de Washington et le processus de Doha). Chaque effort pour la paix est louable, car la souffrance de notre peuple doit cesser.

Il affirme que la Nouvelle Génération Congolaise, privilège sur la recherche de paix, les solutions Congolaises et Africaines comme l'initiative endogène et inclusive telle que le Pacte Social de la CENCO-ECC.

Présents dans cet échange, les représentants de la CENCO-ECC, par l'entreprise de l'abbé Nshole ont félicité la Nouvelle Génération Congolaise pour avoir réuni les différentes structures des jeunes afin d'échanger sur la paix en RDC.

Le Secrétaire de la CENCO a fait savoir succintement que, leur tournée récente faite en dehors ou à l'Est du Pays était axée sur la recherche des meilleures solutions de la paix au Congo, contrairement à ce que les autres pensent.

Pour mémoire, la Nouvelle Génération Congolaise est une plateforme des structures de Jeunes, engagée contre la marginalisation de la Jeunesse dans tous les processus qui peuvent handicaper leur avenir. Et c'est pour la deuxième fois qu'elle organise une telle activité.


Jamely Timothée Kayembe

DRC NEWS.NET

Post a Comment

Donnez votre avis sur cet article !

Plus récente Plus ancienne