La décision du ministère de l'éducation nationale interdisant l'exclusion des élèves filles enceintes des établissements scolaires ravivent le débat au sein de la communauté congolaise.
S'exprimant à ce sujet, le sénateur Clément Muya Muboyayi apporte son soutien à cette décision et précise que le gouvernement congolais a rendu justice en faveur de la fille congolaise qui était privée des droits à l'éducation à cause d'un accident de la vie, celui d'une grossesse parfois non désirée.
Pour lui, le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles est un acte de courage et du respect de l'article 43 de la constitution congolaise qui donne la chance à l'éducation pour toute personne sans aucune distinction .
"Le maintien des élèves filles enceintes à l'école est un acte de justice en faveur de la fille congolaise qui était contrainte de poursuivre son cursus scolaire juste à cause d'un accident de la vie qui est parfois une grossesse non désirée, je soutiens cette mesure et je rappelle aussi qu'elle est en règle avec notre constitution à son article 43 qui stipule que toute personne a droit à l'éducation, dans cet article on n'a pas distingué la catégorie de personne mais on a dit toute personne. Etant vrai congolais respectueux de notre loi je m'aligne derrière cette décision car c'est aussi un engagement envers les conventions internationales, dont la convention relative aux droits de l'enfant " a précisé l'élu des élus du Kasaï Clément Muya Muboyayi .
Le promax du sénat , maître Clément Muya Muboyayi a par ailleurs sollicité l'accompagnement du gouvernement, des familles des filles victimes et des communautés pour la réussite de cette décision.
Prince Tshitende Cellecom CMM
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cet article !