L'Université Moderne du Kasaï (UMK), a vécu un moment fort le Samedi 30 août 2025, marqué par la défense des mémoires des étudiants du deuxième cycle de la licence de l'ancien système.
Parmi les récipiendaires qui ont passé cet exercice, figure l'Etudiant et Président de la représentation des Etudiants du Congo (REC) section Kasaï, Dieudonné Mulumba Benabeya, qui a eu la chance de défendre son mémoire de fin de cycle.
Son sujet défendu était axé sur " Analyse de solde de la balance des opérations courantes comme indicateur de mesure d'échanges commerciaux en RDC " , cas de la province du Kasaï.
Après l'exploitation de sa matière qui avait attiré l'attention du public et des figures académiques prestigieuses qui étaient dans la salle, l'étudiant Dieudonné Mulumba Benabeya a été félicité pour son travail impeccable.
Se livrant à la presse locale, le premier étudiant du Kasaï s'est dit satisfait pour avoir achevé ce long parcours académique et expliquer ses motivations sur le sujet de son travail tout en invitant les nouveaux et anciens diplômés à se faire inscrire dans les universités du Kasaï au lieu d'aller passer le temps ailleurs.
"J'ai un sentiment des joies ce jour parce que certains amis avec qui on a commencé ce parcours n'ont pas pu terminer. Comme on dit vaut mieux la fin d'une chose que son commencement nous rendons gloire à Dieu qui nous a soutenu durant ces cinq ans de souffrance et du travail.
L'intitulé de notre travail était basé sur les analyses de solde de la balance des opérations courantes comme indicateur de mesure d'échanges commerciaux en RDC dans ce travail nous avons pris le cas de la province du Kasaï parce nous avons remarqué que le commerce de notre province est tellement extraverti voilà c'est qui nous a poussé à choisir ce sujet.
Et d'ajouter : Nous sommes les produits de la province du Kasaï c'est ainsi je lance un appel à tous les nouveaux et anciens diplômés à se faire inscrire dans nos universités et institutions supérieures pour bien étudier au lieu d'aller passer le temps ailleurs parfois dans les universités qui connaissent si souvent l'arrêt des cours dû à des multiples grèves " a fait savoir monsieur Dieudonné Mulumba Benabeya
Il sied de noter qu'après l'étape de la défense des mémoires, l'université moderne du Kasaï (UMK) procédera ce samedi 06 septembre 2025 à la collation des grades académiques et clôture de l'année académique 2024-2025
Prince Tshitende journaliste
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur cet article !