Mbuji-Mayi : Une pluie torrentielle cause d’importants dégâts dans le quartier Bonzola 1

Mbuji-Mayi, le 09 septembre 2025 – Une forte pluie accompagnée de vents violents s’est abattue dans la soirée du lundi 08 septembre sur la ville de Mbuji-Mayi, provoquant d’importants dégâts matériels, particulièrement dans le quartier Bonzola 1, situé dans la commune de Dibindi, non loin de l’école ESGTK/Miba, dans la zone connue sous le nom de Ciasasa.

Cette nouvelle catastrophe intervient alors que les habitants de ce quartier restent encore marqués par l’effondrement d’un canal, le 22 mars dernier, à la suite d’une précédente pluie diluvienne. 

Depuis, le canal n’a jamais été reconstruit malgré les multiples cris d’alarme lancés par la population.

« Ce canal nous met tous en danger. Hier encore, vers 23 heures, l’eau a envahi nos maisons, détruit nos biens et emporté des clôtures. Nous vivons désormais dans la peur à chaque goutte de pluie », témoigne un habitant visiblement inquiet.

Avec la reprise de la saison des pluies, la situation ne cesse de s’aggraver et accentue la vulnérabilité des familles déjà touchées.

La population de Bonzola 1 lance ainsi un appel pressant aux autorités provinciales et aux services techniques compétents pour une intervention urgente.

« Nous demandons de l’aide. Nous ne savons plus à qui nous adresser », conclut un autre résident désespéré.

Cette alerte met une fois de plus en évidence la nécessité d’un plan d’aménagement et de gestion des risques urbains dans la ville de Mbuji-Mayi, régulièrement frappée par des pluies torrentielles.


Richard MUTUAYA 

Post a Comment

Donnez votre avis sur cet article !

Plus récente Plus ancienne